Les Jeunes MR sont pour l’apprentissage des bases de la culture belge dans l’enseignement fondamental de la FWB

ENSEIGNEMENT
Niveau de pouvoir concerné : FWB

Titre de la proposition : Apprendre les bases de la culture belge dans l’enseignement fondamental de la FWB

État des lieux :

    • La réforme du pacte d’excellence ne prévoit aucun acquis de base pour permettre aux élèves de se forger une culture belge commune.

      • Au vu des brassages culturels internationaux présents sur le territoire qui apparaissent rapidement et laisse parfois des communautarismes s’imposer.
      • Le Mouvement Réformateur prône déjà une vraie neutralité contre le communautarisme au niveau institutionnel.

      • Le wokisme tend à effacer les notions d’identités et favorise une neutralité sans appartenance quelconque, par une pensée uniforme.

      • Notre hymne nationale est sujette à être une blague au vu de la méconnaissance des ses paroles. La monarchie perd en crédibilité.

      • Le régionalisme, nationalisme et l’indépendantisme flamand se renforcent à chaque législature

    Motivation de la proposition : 

      • Il est impératif que tous les enfants nés en Belgique puissent avoir la chance de se forger une culture belge commune à tous de façon égale.

      • Avoir une jeunesse fière d’être belge peu importe d’où elle est originaire. Qu’elle se sente chez elle.

      • Lutter contre le régionalisme à outrance, le nationalisme, et l’indépendantisme flamand.

      • Garder la figure royale comme un élément unificateur ayant encore sa place dans une société moderne.

      • Faire perdurer nos traditions culturelles et folkloriques

    Proposition concrète :

      •  Intégrer dans le programme de l’enseignement fondamental les acquis nécessaires pour que les enfants aient la chance de se constituer une véritable identité belge commune.

      • Savoir dessiner le drapeau national et européen

      • Apprendre notre hymne « La Brabançonne » dans au moins une des 3 langues nationales

      • Connaître les principaux membres de la famille royale

      • Savoir identifier les monuments les plus emblématiques du patrimoine national

      • Être familier avec les différentes traditions folkloriques les plus connues et locales