Catégorie : ENSEIGNEMENT
Niveau de pouvoir concerné : FWB
Titre de la proposition : La commission cohésion sociale des Jeunes MR Bruxelles propose une mise à jour du site internet relatif aux services d’équivalences de diplômes.
État des lieux : Depuis plusieurs années les étudiant.e.s étranger.e.s rencontrent des difficultés pour venir étudier en FWB.
En tant que membres de la commission cohésion sociale, l’une des valeurs que nous défendons est l’égalité des chances.
Suite à un travail de recherche et de documentation, nous avons ciblé plusieurs problématiques telles que :
– le délai de traitement de dossier
– le coût de la procédure
– le site internet désuet
– la complexité de la démarche
– un service peu réactif
Motivation de la proposition : Les membres de la commission cohésion sociale prônent une société plus juste et plus égalitaire. Nous sommes désireux de réduire les disparités et d’éviter la marginalisation au sein de la population belge.
Nous nous sentons particulièrement concernés par la problématique des équivalences de diplômes, puisque la majorité des membres de la commission cohésion sociale sont étudiants et côtoient des étudiants étrangers au quotidien.
Le manque de transparence et de clarté concernant la procédure d’équivalences des diplômes est une entrave à la liberté d’apprentissage d’une partie de la population.
Proposition concrète : Une modernisation complète du site internet c’est-à-dire :
– un site qui centralise toutes les informations concernant les demandes d’équivalences avec des rubriques, tel qu’un listing avec tous les documents nécessaires par pays : documents, coûts, délai.
– une liste d’aide dès le départ pour faciliter la démarche de l’étudiant.e étranger.e.
– un tracking pour le suivi du dossier de l’étudiant.e afin qu’elle ou il puisse suivre l’avancement de son dossier en tant réel.
– un service d’orientation et de conseil qui sera mis en place par la fédération Wallonie Bruxelles