Titre de la proposition : Les Jeunes MR proposent un renforcement de l’apprentissage des langues dans l’enseignement secondaire francophone

Motion déposée par :

la section locale de Liège-Ville

Niveau de pouvoir :
FWB
Catégorie :
Enseignement

État des lieux :

1- L’offre d’apprentissage du néerlandais dans les écoles secondaires francophones n’est pas adaptée à la réalité communautaire et sociale de notre pays.
2- Les autorités politiques de plusieurs partis flamands soulignent le fait que l’importance du bilinguisme n’est pas considérée de la même manière au Nord et au Sud du pays.
3- Suite au Brexit, l’Europe doit se donner les moyens de développer d’autres pôles d’apprentissage des langues, et particulièrement de l’anglais (Exemple des échanges Erasmus).

Motivation de la proposition :

1- La Belgique a besoin de développer sa mobilité linguistique d’un point de vue culturel, scolaire, économique.
2- La Belgique doit pouvoir promouvoir l’utilisation et l’apprentissage des langues nationales au sein de l’enseignement de toutes les communautés.
3- Il est maintenant nécessaire pour de très nombreux emplois de maîtriser les langues nationales.

Proposition concrète :

  • Rendre la formation en néerlandais (via un cours de langue) obligatoire dès la première secondaire dans l’enseignement francophone.
  • Créer une offre d’écoles d’immersion complète dans les langues nationales et en anglais dans le réseau d’enseignement francophone.
  • Proposer que les cours de langues soient dispensés par des natifs néerlandophones ou germanophones dans l’enseignement francophone et inversement.
  • Rendre l’enseignement des langues plus accessible pour les étudiants en difficulté via la mise en place de classes de soutien ou de renforcement.
  • Rendre l’offre d’écoles d’immersion complémentaire à l’offre d’écoles de formation qualifiante ou professionnalisante.

1

Amendement déposé par :

Germain Dalne

Proposition :

Ajouter après

partie de la motion à amender :

Rendre la formation en néerlandais (via un cours de langue) obligatoire dès la première secondaire dans l’enseignement francophone.

Proposition d'ajout

Dans l’optique de favoriser le bilinguisme (français/néerlandais), les Jeunes MR souhaitent également rendre obligatoire l’apprentissage du néerlandais dès l’école primaire. L’apprentissage d’une langue est beaucoup plus optimal s’il démarre dès le plus jeune âge.