Titre de la proposition : Pour la mise en place d’un système de consigne ou de prime de retour pour les canettes et les bouteilles en plastique

Motion déposée par :

la Section locale de Charleroi

Niveau de pouvoir :
Région
Catégorie :
Environnement

État des lieux :

Chaque année, la Région wallonne débourse près de 85 millions d’euros pour ramasser les détritus et les dépôts sauvages. Pour diminuer le coût de ce nettoyage et améliorer notre cadre de vie, la consignation des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique est une solution régulièrement évoquée.
Cette mesure a fait ses preuves dans plusieurs pays européens. En Belgique, la déclaration de politique régionale, indique vouloir instaurer une mise en œuvre progressive, à l’échelle nationale, d’un système de consigne ou de prime de retour pour les canettes et les bouteilles plastiques en PET.
Pour le moment, rien ne se concrétise, cette intention est toujours bloquée à l’état de test.

Motivation de la proposition :

Lors des opérations propreté menées par les Jeunes MR de Charleroi, il n’a pas été rare de comptabiliser plusieurs dizaines de canettes dans une seule rue. Instaurer une consigne sur les cannettes et les bouteilles en plastiques permettrait très certainement de diminuer ce type de comportements inciviques ainsi que la pollution écologique et visuelle que cela génère.

Proposition concrète :

Comme pour les consignes sur certaines bouteilles en verre, le consommateur payerait plus cher sa canette et sa bouteille consignée mais il serait remboursé, lors de chaque retour en magasin. Ensuite les contenants consignés seraient envoyés en centre de recyclage, où s’effectuerait le processus suivant dans la chaîne de traitement des déchets.
Ce modèle, s’inspirerait du modèle Allemand en la matière.