Catégorie : SÉCURITÉ
Niveau de pouvoir concerné : Fédéral, Région
Titre de la proposition : Pour un plan d’action visant à augmenter le nombre de caméras de surveillance à disposition de la police dans les grandes villes belges
ÉTAT DES LIEUX :
Remarque préalable : Cette motion politique vise à augmenter considérablement le nombre de caméras de surveillance à disposition directe de la police, particulièrement dans la ré- gion Bruxelles-Capitale, et dans d’autres grandes villes telles que Liège, Anvers, Charleroi, Namur et Bruges. Nous nous concentrerons sur les caméras de surveillance normales et non sur la reconnaissance faciale.
La Belgique, et en particulier la Région de Bruxelles-Capitale, a vu ces dernières années une augmentation notable de la dé- linquance et de la criminalité. Toutefois, nos moyens de lutte contre ces fléaux n’ont pas suivi la même évolution. En par- ticulier, le nombre de caméras de surveillance à disposition directe de la police est largement insuffisant pour répondre aux besoins actuels.
À Bruxelles, par exemple, sur les milliers de caméras de surveillance existantes, seule une petite fraction est directe- ment accessible par la police. Beaucoup appartiennent à des entités privées, rendant l’accès aux images laborieux et chro- nophage. De plus, la coordination entre ces diverses entités est problématique, avec des systèmes souvent incompatibles et des procédures d’accès complexes.
Dans la majorité des cas, la police doit se reposer sur des témoignages oculaires, bien moins fiables et plus difficiles à obtenir, en lieu et place de bénéficier d’une preuve vidéo provenant d’une caméra de surveillance.
MOTIVATION DE LA PROPOSITION :
Lutte contre les incivilités : L’augmentation du nombre de ca- méras de surveillance permettra de lutter contre les incivilités du quotidien, comme le dépôt de déchets clandestins et les tags illégaux.
Lutte contre la délinquance et la criminalité : Une meilleure couverture des zones à risque aidera à identifier et à pour- suivre les auteurs de harcèlement sexiste, de vols à l’arraché, d’agressions physiques et d’agressions sexuelles.
Soutien aux victimes : L’accès rapide aux images de vidéo- surveillance par la police permettra aux victimes de délits et de crimes de bénéficier d’une enquête plus efficace et de la
publication rapide d’un avis de recherche avec un portrait-ro- bot réaliste du suspect.
Effet dissuasif : La présence visible de caméras de surveil- lance peut dissuader les individus de commettre des actes criminels et délictueux.
PROPOSITION CONCRÈTE :
Nous proposons la mise en place d’un plan d’action visant à augmenter considérablement le nombre de caméras de surveillance directement accessibles par la police dans la région Bruxelles-Capitale et dans les autres grandes villes belges. Ce plan d’action compren- dra les éléments suivants :
- Évaluation des besoins en caméras de surveillance dans les zones les plus touchées par la délinquance et la criminalité.
- Mise en place d’un système de coordination centra- lisé entre les caméras de surveillance publiques et privées.
- Simplification des procédures pour l’accès de la po- lice aux images des caméras de surveillance privées.
- Allocation d’un budget spécifique pour l’installation de nouvelles caméras de surveillance et la mise à niveau des caméras
- Formation et encadrement des forces de police à l’utilisation optimale des images de surveillance pour mener des enquêtes
- Sensibilisation du public à l’utilisation responsable et légale des caméras de surveillance pour protéger la vie privée de nos