L’idée serait d’instaurer une circonscription électorale unique pour tous les pays de l’Union européenne. Dans un premier temps, nous pourrions tester l’idée en commençant par introduire un pourcentage précis des élus provenant de cette circonscription. Si cette tentative est concluante, il serait envisageable de créer une seule circonscription pour toute l’Europe, dans laquelle il serait possible de voter pour un candidat peu importe sa nationalité et la nationalité de l’électeur.
L’objectif est double : dans un premier temps, il s’agirait de permettre aux véritables candidats européens d’arriver au pouvoir, c’est-à-dire a des candidats qui croient véritablement en l’Europe et qui seraient capables de convaincre les citoyens sans devoir forcément défendre les intérêts nationaux du pays dans lequel ils se présenteraient. Des candidats rassembleurs qui seraient capables de passer au-dessus des considérations nationales. Leur représentativité s’en verrait grandie.
De plus, actuellement, les choix qui sont pris au niveau européen et qui mettent en avant les intérêts de certains pays, peuvent avoir des effets très négatifs sur d’autres pays au sein même de l’Union. Devoir rendre des comptes aux peuples de tous les pays permettrait de mieux faire prendre conscience aux politiques de leur position et de leurs responsabilités envers les citoyens européens.