Policy book: ENSEIGNEMENT

Les Jeunes MR sont pour un cours de citoyenneté politique dans le secondaire.

En Belgique, beaucoup de personnes ne semblent pas connaître les différentes institutions politiques et leurs fonctionnements. Cela se voit dans …
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Les Jeunes MR veulent des heures d’informatique pour les étudiants dans le secondaire.

En Belgique francophone, des cours d’informatique ne sont toujours pas donnés dans le secondaire, par conséquent les étudiants doivent attendre …
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Les Jeunes MR proposent d’insérer une notion de neuropsy dans la formation initiale des enseignants.

Dans une école d’enseignement traditionnel, une grande partie des élèves est confrontée à des problèmes liés à la lecture, au …
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Les Jeunes MR proposent une refonte des examens d’entrée en médecine et des numéros INAMI

En 2014, les numéros INAMI posaient déjà problème. On avait déjà entamé la réserve jusqu’en 2018. En 2021, Valérie Glatigny …
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Les Jeunes MR veulent lutter contre le harcèlement scolaire et améliorer l’encadrement des victimes

Le harcèlement scolaire connait une augmentation significative ces dernières an- nées. À l’école (tout niveau confondu), au club de sport …
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Les Jeunes MR souhaitent une modernisation de l’apprentissage des langues en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il ressort d’une étude Eurostat[1] que seulement 27,3 % des élèves belges de 1er cycle apprennent deux ou plusieurs langues …
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Non, c’est non !

À ce jour le nombre de victimes d’agressions sexuelles ne cesse d’augmenter en Belgique. En effet, plus de 100 viols …
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Objectif : bilinguisme généralisé !

Partons de plusieurs constats : Les deux communautés linguistiques s’éloignent progressivement. L’accord de majorité du Gouvernement de la Région de …
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Les jeunes MR proposent un renforcement de l’apprentissage des langues dans l’enseignement secondaire francophone

L’offre d’apprentissage du néerlandais dans les écoles secondaires francophones n’est pas adaptée à la réalité communautaire et sociale de notre …
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Les Jeunes MR veulent aussi réaffirmer l’autonomie des établissements d’études supérieures : trop de réglementation tue l’innovation.

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que l’enseignement supérieur connait un sous-financement, voir même un « définancement » structurel. La …
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Les Jeunes MR souhaitent donner plus d’autonomie aux établissements scolaires, ce qui implique une suppression du Décret Inscriptions.

Depuis des années, la qualité de notre Enseignement en Communauté française est en chute libre. Les enquêtes PISA s’enchainent et …
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Les Jeunes MR souhaitent la fragmentation de certains cours dont notamment celui de Mathématiques (3h pratiques, 2h théoriques).

Depuis des années, la qualité de notre Enseignement en Communauté française est en chute libre. Les enquêtes PISA s’enchainent et …
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Les Jeunes MR sont contre l’allongement du tronc commun, afin d’orienter au plus tôt l’élève dans une option qui lui correspond.

Depuis des années, la qualité de notre Enseignement en Communauté française est en chute libre. Les enquêtes PISA s’enchainent et …
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Les Jeunes MR se positionnent pour le redoublement jusqu’à la fin du secondaire.

Depuis des années, la qualité de notre Enseignement en Communauté française est en chute libre. Les enquêtes PISA s’enchainent et …
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Les Jeunes MR demandent que les compétences à acquérir en fin de cursus scolaire soient revues afin de les mettre en adéquation avec l’évolution de la société.

Depuis des années, la qualité de notre Enseignement en Communauté française est en chute libre. Les enquêtes PISA s’enchainent et …
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Les Jeunes MR souhaitent que l’école permette au jeune de se développer et de s’émanciper en tant que Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire (CRACS).

Depuis des années, la qualité de notre Enseignement en Communauté française est en chute libre. Les enquêtes PISA s’enchainent et …
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Les Jeunes MR appellent à approfondir la promotion et l’éducation à l’égalité homme-femme dans l’enseignement et les politiques de jeunesse.

C’est à l’école également qu’un long travail sur l’égalité homme-femme doit être entrepris afin de stimuler l’entrepreneuriat au féminin, levier …
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Les Jeunes MR préconisent de sensibiliser et former les enseignants à l’entrepreneuriat, sans faire de distinction entre les zones géographiques et les filières.

L’école forme les entrepreneurs de demain. Du moins, c’est ce qu’elle devrait faire. D’une part, l’école doit être capable de …
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Les Jeunes MR souhaitent renforcer la présence de l’entrepreneuriat à l’école à travers des modules scolaires et instaurer des journées thématiques sur le sujet.

L’école forme les entrepreneurs de demain. Du moins, c’est ce qu’elle devrait faire. D’une part, l’école doit être capable de …
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Les Jeunes MR aimeraient améliorer sensiblement l’encadrement des jeunes enseignants au travers, notamment, d’un système de mentors expérimentés.

Ceux-ci pourraient être des enseignants en fin de carrière, ayant accumulé une expérience pertinente. Cette possibilité de devenir un «mentor …
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Les Jeunes MR appellent à la mise en place d’un cours commun d’histoire de la construction européenne et ce, dès le plus jeune âge.

La construction d’une identité européenne passe inévitablement par l’éducation des jeunes. En effet, plus cette notion d’identité européenne sera inculquée …
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Les Jeunes MR encouragent la mise en place d’un test de langues dès la première maternelle pour pallier aux lacunes linguistiques en français.

La question de l’enseignement maternel se pose dans la mesure où celui-ci prépare les enfants aux primaires. Les lacunes présentes …
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Les Jeunes MR insistent sur le besoin d’améliorer le soutien aux professeurs dans le cadre de la relation parents – professeurs.

En effet, le rôle de l’autorité professorale s’est amoindri au fil du temps. Ce phénomène peut s’expliquer de différentes manières …
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Les Jeunes MR préconisent la mise en place d’une formation pédagogique spécifique visant les enseignants ne disposant pas des titres requis, engagés pour occuper des postes en pénurie.

Selon différentes enquêtes, un des facteurs individuels expliquant pourquoi les jeunes professeurs quittent prématurément l’enseignement, est le diplôme qu’ils ont …
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Les Jeunes MR souhaitent promouvoir les échanges scolaires / les jumelages entre classes au niveau européen.

L’utilité et le succès des programmes d’échanges tels qu’Erasmus ne sont plus à prouver. Ces échanges dans le cadre scolaire …
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Les Jeunes MR appuient l’idée de valider officiellement l’expérience professionnelle afin qu’elle ait valeur de diplôme.

Cette validation pourrait être effectuée soit par le Forem/Actiris soit par un/des organisme(s) et/ou société(s) extérieur(es) mandaté(es) pour effectuer ponctuellement …
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Les Jeunes MR souhaitent favoriser le développement à moyen terme d’un parc de logements universitaires.

Dans la plupart des bassins universitaires – Bruxelles, Liège, Mons, Namur ou Gembloux -, les étudiants ont le plus grand …
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Les Jeunes MR soulignent l’importance de revaloriser et de rebooster l’enseignement qualifiant.

L’enseignement qualifiant – technique de qualification et professionnel – accessible au 2ème degré et 3ème degré du secondaire permet à …
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Les Jeunes MR suggèrent de mettre en place des expériences thématiques de classes inversées basées sur le numérique et étudier la possibilité de généraliser le concept à certaines matières d’ici 2025.

La créativité des ingénieurs a permis aux machines, comprenez ordinateurs, d’accomplir aujourd’hui de véritables prouesses. Le développement des performances a …
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Les Jeunes MR proposent que le numérique fasse son entrée dans le cursus scolaire et ce à tous les niveaux.

La créativité des ingénieurs a permis aux machines, comprenez ordinateurs, d’accomplir aujourd’hui de véritables prouesses. Le développement des performances a …
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Les Jeunes MR préconisent la mise en place d’une formation continue sur le numérique pour les enseignants en fonction. Le matériel nécessaire à l’application de cette formation dans leurs cours doit leur être également fourni.

La créativité des ingénieurs a permis aux machines, comprenez ordinateurs, d’accomplir aujourd’hui de véritables prouesses. Le développement des performances a …
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Les Jeunes MR veulent enseigner « le numérique » aux futurs enseignants de façon transversale et interdisciplinaire sous la forme de projets.

La créativité des ingénieurs a permis aux machines, comprenez ordinateurs, d’accomplir aujourd’hui de véritables prouesses. Le développement des performances a …
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