L’utilité et le succès des programmes d’échanges tels qu’Erasmus ne sont plus à prouver. Ces échanges dans le cadre scolaire permettent aux étudiants de prendre conscience qu’ils font partie d’un tout, d’un projet qui va au-delà de leur pays et qui touche des citoyens partout dans un rayon de plusieurs milliers de kilomètres. Vivre et étudier dans un pays étranger permet de s’imprégner de différentes cultures, de comprendre les enjeux qui animent les débats, ailleurs, en Europe. Bien évidemment, cette démarche s’inscrit parfaitement dans la construction d’une citoyenneté européenne.
Cependant, la construction d’une identité européenne au travers d’échanges scolaires serait encore plus efficace si elle débutait dès le fondamental. Comme il existe des jumelages entre communes, il pourrait y avoir des jumelages entre classes ou écoles. Cela ferait prendre conscience aux enfants de l’existence d’autres cultures, d’autres peuples parfois très différents, au sein de l’Union. En plus de l’aspect de construction identitaire, cela permettrait peut-être également d’introduire la notion de tolérance et de respect des cultures dès le plus jeune âge. Des concepts bénéfiques a toutes les sociétés.