Policy book: EUROPE
Les Jeunes MR demandent l’application de clauses miroirs dans les accords de libre-échange de l’UE qui n’ont pas encore été mis en vigueur.
État des lieux : Considérant que :• Les clauses miroirs dans les traités de libre-échange européens sont des dispositions qui …
Les Jeunes MR plaident pour une agence européenne régulant la migration économique afin de lutter contre l’immigration clandestine au sein de l’UE
État des lieux: Bien que l’Europe se soit engagée à accueillir les réfugiés persécutés dans leur pays d’origine, la migration …
Les Jeunes MR proposent une circonscription électorale unique pour les élections européennes
État des lieux : Considérant qu’en Belgique, les élections européennes sont basées sur un système communautaire (linguistique) et non fédéral …
Les Jeunes MR veulent un modèle migratoire européen efficace et solidaire
L’Union européenne a connu, ces 20 dernières années, une augmentation importante de flux migratoires de demandeurs d’asile dont le nombre …
Les Jeunes MR proposent une collaboration européenne afin de répondre au problème des filières porteuses de moins d’emploi.
Les disparités en Europe en matière d’emploi sont encore très fortes. En effet, si certains pays ou régions sont presque …
Les Jeunes MR sont pour le développement d’une identité européenne plus forte, avec la valorisation d’Erasmus sportifs ou culturels.
Notre société est aujourd’hui soumise à plusieurs changements de paradigmes. Nous vivons dans une ère toujours plus connectée où les …
Les Jeunes MR sont pour une coopération européenne, ou du moins entre des états membres transfrontaliers, pour garantir un mix énergétique sécurisé et pour atteindre les objectifs fixés.
Une politique énergétique ambitieuse ne peut s’envisager dans un périmètre aussi réduit que celui de la Belgique, même si les …
Les Jeunes MR sont pour une taxation cohérente de tous les carburants dont le kérosène.
Nous faisons face à une incohérence de taille en matière de taxations des carburants avec des taux très élevés sur …
Les Jeunes MR veulent plus de transparence dans les importations et exportations de tous les produits intra et extra européens, en introduisant la notion d’éco-score qui refléterait le coût écologique et l’empreinte carbone.
On le sait, les importations de produits et de biens de l’étranger peuvent avoir un coût économique faible mais ce …
Les Jeunes MR se positionnent pour une Loi Climat, qui donne une vision et des objectifs clairs à court, moyen et long terme.
La volonté politique ne peut se résumer à des mots et doit se traduire en actes. On ne peut prétendre …
Les Jeunes MR souhaitent étendre la notion de la responsabilité, en intégrant la notion de responsabilité individuelle, de responsabilité des entreprises et de celle de l’État, face aux enjeux climatiques.
L’écologie est aujourd’hui malheureusement devenue l’apanage des partis verts ou écolos et, en tout cas, de ceux qui s’en réclament …
Les Jeunes MR sont favorables à des mesures fiscales qui incitent à l’innovation, à la recherche et au développement dans le secteur durable.
Réussir la transformation de notre système vers un monde plus écologique et plus durable représente un des plus gros défis …
Les Jeunes MR se positionnent en faveur de la finance verte et de la Banque européenne pour le climat.
Cela fait une vingtaine d’années que la finance verte a été mise sur pied. On pourrait la définir simplement comme …
Les Jeunes MR soulignent le besoin d’harmonisation fiscale au niveau européen.
La concurrence fiscale entre les États européens a vécu. À l’heure de la mondialisation catalysée par le numérique, l’Union européenne …
Les Jeunes MR veulent repenser le système fiscal afin qu’il s’adapte à la révolution numérique. Il faut repenser les termes de création de valeurs et d’établissement fiscal. Pourquoi ne pas taxer les entreprises numériques dans le territoire où cette dernière est utilisée ?
Ces dernières années, le numérique a bouleversé un nombre élevé de normes et de secteurs. La fiscalité n’échappe pas cette …
Les Jeunes MR insistent sur le besoin de créer un climat favorable aux investissements privés en évitant toute nouvelle contrainte en la matière.
Avec l’évolution du numérique, les États-Unis, suivis rapidement par l’Europe et le reste du monde, ont assisté à l’émergence d’un …
Les Jeunes MR visent une importante simplification administrative pour les entreprises, en investissant dans l’informatisation des services publics, sans pour autant faire abstraction totale du format papier.
Grâce aux importantes avancées dans le domaine des technologies de l’information, il est possible aujourd’hui de glisser vers une administration …
Les Jeunes MR suggèrent de baser la désignation du Président de la Commission sur les résultats des élections européennes en fonction des candidats présentés par les partis européens.
Selon l’ancien système institué par le Traité de Maastricht de 1992, le candidat à la présidence de la Commission est …
Les Jeunes MR appellent à la mise en place d’un cours commun d’histoire de la construction européenne et ce, dès le plus jeune âge.
La construction d’une identité européenne passe inévitablement par l’éducation des jeunes. En effet, plus cette notion d’identité européenne sera inculquée …
Les Jeunes MR militent pour une réelle politique migratoire commune, décidée au niveau européen, en faveur d’une répartition géographique équitable et soutenable pour chaque État membre.
Revoir, dans cet objectif, les règles de Dublin II qui prévoient les dispositions en matière d’accueil légal des immigrés (dans …
Les Jeunes MR appellent à faciliter l’octroi de la Carte bleue européenne pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés, comme le voudrait la Directive Carte bleue.
Le projet de Carte bleue pour l’Union européenne a été lancé par La Commission européenne le 23 octobre 2007, et …
Les Jeunes MR appellent à réduire le nombre de Commissaires aux deux tiers afin de réduire le poids de l’intérêt national au sein de la Commission européenne.
Actuellement, chaque pays a le droit de disposer d’une place de Commissaire au sein de la Commission européenne. De ce …
Les Jeunes MR veulent donner au Parlement l’initiative législative tout en mettant en place des mécanismes de travail précis qui optimalisent les processus de réflexion et de décision. Le Parlement pourrait alors initier le débat dans les domaines qui lui semble opportuns.
À l’heure actuelle, le Parlement européen est le seul organe dont les membres sont élus directement par les citoyens. Or, …
Les Jeunes MR considèrent que le processus d’élargissement doit prendre le temps d’approfondir l’intégration européenne des pays membres avant d’entamer une réforme substantielle. Concurrence, compétitivité, politiques monétaires, commerciales, agricoles ou industrielles, politique étrangère, défense, immigration : autant de politiques qui nécessitent une meilleure intégration afin de rendre l’Union européenne plus efficiente.
L’élargissement de l’Union européenne s’est opéré au travers de vagues successives d’intégration économique et politique. L’Union représente aujourd’hui le troisième …
Les Jeunes MR insistent sur le besoin d’améliorer le soutien aux professeurs dans le cadre de la relation parents – professeurs.
En effet, le rôle de l’autorité professorale s’est amoindri au fil du temps. Ce phénomène peut s’expliquer de différentes manières …
Les Jeunes MR souhaitent promouvoir les échanges scolaires / les jumelages entre classes au niveau européen.
L’utilité et le succès des programmes d’échanges tels qu’Erasmus ne sont plus à prouver. Ces échanges dans le cadre scolaire …
Les Jeunes MR demandent de consacrer la défense européenne commune (un leadership européen politique, administratif et militaire) et de développer un Etat-major unique européen avec une réelle capacité de décision et d’action.
Plusieurs chefs d’État ou ministres ont apporté leur soutien à l’idée d’une défense commune de l’Union. Cette possibilité, requérant l’unanimité …
Les Jeune MR préconisent l’instauration d’une représentation européenne dans les instances internationales, dans la mesure des compétences européennes, en lieu et place des représentations nationales.
Pour être crédible et peser sur la scène internationale, l’Europe doit arriver à parler d’une seule voix. Ce qui passe …
Les Jeunes MR insistent sur le besoin de créer une circonscription électorale européenne.
L’idée serait d’instaurer une circonscription électorale unique pour tous les pays de l’Union européenne. Dans un premier temps, nous pourrions …
Les Jeunes MR veulent interdire l’opting out mais autoriser, en parallèle, les coopérations renforcées dans certaines thématiques.
De manière générale, le droit de l’Union européenne s’applique dans les 28 États membres. Cependant, occasionnellement, certains états négocient des …
Les Jeunes MR recommandent la création d’un guichet d’entreprise européen.
En 2006, une directive européenne oblige les Etats membres à créer des guichets d’entreprise. L’objectif principal est la création pour …
Les Jeunes MR appuient l’adoption de règlements, au lieu de directives.
Règlement européen : Le règlement est un acte normatif qui revêt une portée générale. Il est obligatoire dans tous ses …
Les Jeunes MR soulignent le besoin d’assurer la portabilité des droits nationaux, tels que les droits de pension.
Si la libre circulation des travailleurs semble être un acquis faisant l’unanimité au sein des États membres, les droits sociaux …
Les Jeunes MR préconisent la mise en place d’un niveau européen de reconnaissance de la valorisation de l’expérience professionnelle acquise et des diplômes.
La libre circulation des travailleurs est un principe fondamental établi par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et …
Les Jeunes MR aimeraient encourager l’accès aux entreprises européennes à de nouveaux marchés industriels, tant au sein de l’Union qu’à l’exportation.
L’Europe est un leader mondial dans de nombreux secteurs stratégiques comme l’automobile, l’aéronautique, l’ingénierie, l’industrie spatiale et les industries chimiques …
Les Jeunes MR encouragent la conclusion d’accords de libre-échange en privilégiant des négociations basées sur la réciprocité.
Le libre-échange est un principe visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières tarifaires et …
Les Jeunes MR insistent sur la nécessité de promouvoir EURES (site internet avec mise à disposition des offres de formations et d’emplois au niveau européen) et prévoir, par pays, une liste des métiers en pénurie, tout en facilitant l’obtention de permis de travail pour ces derniers.
EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi …
Les Jeunes MR souhaitent favoriser les compléments de formation à l’étranger. Communiquer sur le sujet. Lever les barrières administratives.
À notre époque, un jeune doit pouvoir faire valoir une expérience à l’étranger. Afin de lutter contre le chômage des …
Les Jeunes MR soutiennent l’Union de l’Énergie.
Lors de leur Congrès en 2016, les Jeunes MR ont réaffirmé leur soutien au projet européen d’Union de l’Énergie. Si …
Les Jeunes MR en appellent à une harmonisation des standards de qualité en Europe.
Les hauts standards environnementaux de vigueur en Belgique dans le milieu agricole ont, sans conteste, une influence sur la capacité …