Policy book: FISCALITÉ
Les Jeunes MR souhaitent une réforme intégrée des droits d’enregistrement et soutenir l’accession à la propriété à Bruxelles et en Wallonie
État des lieux: • En Région flamande, le taux de droit d’enregistrement pour l’achat d’une habitation unique est de 3%, …
Les Jeunes MR veulent abolir des droits de succession et introduire une taxe uniforme sur les transmissions
État des lieux: Les droits de succession en Belgique représentent une part significative du débat public en raison de leurs …
Les Jeunes MR proposent l’exonération d’impôt sur les heures supplémentaires
État des lieux: • En Belgique, la loi du 16 mars 1971[1] prévoit la possibilité à l’employeur de demander à …
Les Jeunes MR plaident pour un renforcement des douanes en matière de lutte contre les trafics de drogues et les flux d’argents
Le rôle de la douane est de garantir la sécurité des citoyens, protéger les intérêts financiers de la Belgique, protéger …
Les Jeunes MR proposent le partage des droits à la pension au sein d’un couple d’époux ou de cohabitants légaux.
Le système de pensions belge actuel se divise en trois grands piliers. Le premier est celui de la pension légale, …
Les Jeunes MR veulent plus d’heures non imposables pour les jobs étudiants
En Belgique, lorsqu’un étudiant preste des heures de travail rémunérées dans le cadre d’un job étudiant ou d’une activité entrepreneuriale …
Les Jeunes MR souhaitent la mise en place d’une phase test pour l’allocation universelle en Belgique
La réforme actuelle du marché du travail génère de nouvelles problématiques dans notre pays. La précarisation vécue par une partie …
Les Jeunes MR demandent des cotisations sociales progressives systématiques en début d’activité pour les indépendants à titre principal
Le lancement d’activité sous le statut d’indépendant constitue un évènement et une décision importante. Le caractère incertain lié aux revenus …
Les Jeunes MR souhaitent l’augmentation du plafond d’exonération des revenus des pompiers volontaires belges
Selon la modification de l’article 38 du code des impôts sur les revenus, les pompiers volontaires peuvent bénéficier d’une exonération …
Les Jeunes MR veulent supprimer progressivement la taxe habitation pour le logement habité par le propriétaire
Le précompte immobilier est un impôt régional que chaque propriétaire doit payer chaque année sur base du revenu cadastral. Son …
Les jeunes MR s’opposent à toute mesure de réduction collective du temps de travail
Les partis de gauche, et même Défi, recommencent à proposer la réduction collective du temps de travail comme une solution …
Les Jeunes MR sont favorables à des mesures fiscales qui incitent à l’innovation, à la recherche et au développement dans le secteur durable.
Réussir la transformation de notre système vers un monde plus écologique et plus durable représente un des plus gros défis …
Les Jeunes MR soulignent le besoin d’harmonisation fiscale au niveau européen.
La concurrence fiscale entre les États européens a vécu. À l’heure de la mondialisation catalysée par le numérique, l’Union européenne …
Les Jeunes MR sont pour la possibilité pour chaque citoyen de connaitre où partent ses impôts et à quoi ils sont utilisés.
L’impôt n’est pas un paramètre figé dans le marbre, son interprétation et son niveau d’acceptation ont varié au cours de …
Les Jeunes MR veulent aller plus loin dans les possibilités d’abattement en Région wallonne en terme de logement.
La Région wallonne est aujourd’hui à la traine en matière de facilités et d’accès au logement pour les jeunes ménages …
Les Jeunes MR veulent repenser le système fiscal afin qu’il s’adapte à la révolution numérique. Il faut repenser les termes de création de valeurs et d’établissement fiscal. Pourquoi ne pas taxer les entreprises numériques dans le territoire où cette dernière est utilisée ?
Ces dernières années, le numérique a bouleversé un nombre élevé de normes et de secteurs. La fiscalité n’échappe pas cette …
Les Jeunes MR se positionnent en faveur d’une plus juste rémunération du capital à risque, et en faveur d’un taux de taxation dont le poids serait identique sur les dividendes, le boni de liquidation et la vente d’une entreprise.
La prise de risque n’est pas suffisamment encouragée en Belgique. De manière générale, les impôts belges trop élevés ont tendance …
Les Jeunes MR souhaitent une baisse des taux à l’IPP et un allongement de la progressivité de celui-ci.
L’impôt n’est pas un paramètre figé dans le marbre, son interprétation et son niveau d’acceptation ont varié au cours de …
Les Jeunes MR sont pour une réexaminatation des taux de TVA aujourd’hui trop différenciés sans justification, avec prise en compte de l’impact environnemental.
La TVA est souvent considérée comme un impôt injuste parce qu’elle touche chacun de la même manière peu importe son …
Les Jeunes MR appellent à supprimer la surtaxation sur les 15 premiers % d’heures supplémentaires.
L’objectif n’est pas dans l’absolu d’encourager les heures supplémentaires, mais de permettre à des travailleurs d’effectuer des heures supplémentaires dans …
Les Jeunes MR veulent abroger les droits de succession sur la résidence principale du défunt pour les héritiers et légataires en ligne directe.
Au décès d’un conjoint ou d’un parent, les droits de succession se calculent par tranches sur la part nette de …
Les Jeunes MR suggèrent de lisser la fiscalité dans le temps en débutant sa vie active par un taux d’imposition réel plus faible.
Aujourd’hui, la combinaison d’un taux d’imposition élevé pour la tranche supérieure et d’une très faible progressivité des tranches d’imposition place …