Policy book: EMPLOI
Les Jeunes MR sont en faveur d’un statut spécifique de stagiaire
Niveau de pouvoir : Fédéral et EuropeÉTAT DES LIEUX :Lorsqu’un stage s’effectue dans le cadre d’une formation scolaire (par exemple), …
Les Jeunes MR demandent des cotisations sociales progressives systématiques en début d’activité pour les indépendants à titre principal
Le lancement d’activité sous le statut d’indépendant constitue un évènement et une décision importante. Le caractère incertain lié aux revenus …
Les jeunes MR s’opposent à toute mesure de réduction collective du temps de travail
Les partis de gauche, et même Défi, recommencent à proposer la réduction collective du temps de travail comme une solution …
Les Jeunes MR suggèrent d’instaurer un droit aux allocations pour les salariés qui démissionnent pour autant qu’ils aient un projet de reconversion professionnelle ou l’intention de créer leur propre entreprise.
Nous militons depuis plusieurs années maintenant pour un changement de paradigme sur le marché du travail, notamment en faveur de …
Les Jeunes MR proposent d’élargir le système des titres-services aux garderies, crèches et également au babysitting.
Le taux d’emploi est encore insuffisant en Belgique (69%) comparé au reste de l’Europe et de l’objectif fixé dans le …
Les Jeunes MR souhaitent faciliter la mise en place du télétravail dans un maximum d’entreprises par une réduction des cotisations patronales sur les heures effectivement prestées en télétravail à hauteur de maximum 8 heures de télétravail par semaine.
Le numérique et les bouleversements qu’il engendre n’a pas évidemment que des désavantages sur le travail. Un exemple parmi tant …
Les Jeunes MR sont en faveur de la création d’un droit effectif à la déconnexion.
Le bien-être au travail est aujourd’hui au centre des préoccupations des travailleurs. En effet, ces dernières années ont vu se …
Les Jeunes MR proposent une collaboration européenne afin de répondre au problème des filières porteuses de moins d’emploi.
Les disparités en Europe en matière d’emploi sont encore très fortes. En effet, si certains pays ou régions sont presque …
Les Jeunes MR sont en faveur d’une simplification du système fiscal belge.
L’impôt n’est pas un paramètre figé dans le marbre, son interprétation et son niveau d’acceptation ont varié au cours de …
Les Jeunes MR veulent instaurer le CV anonyme.
Certaines études démontrent qu’un nombre non-négligeant de facteurs sur un CV peuvent activer des stéréotypes, malgré la bonne volonté du …
Les Jeunes MR veulent imposer des cadres « bien-être au travail » et inclure le « bien-être au travail » dans la prévention.
Le bien-être au travail est devenu un souci quasi générationnel aujourd’hui. Mais bien au-delà d’une préoccupation que certains qualifient parfois …
Les Jeunes MR sont pour l’orientation des chômeurs vers les métiers en pénurie.
En matière d’emploi, la Belgique souffre encore de disparités régionales importantes, quelques chiffres sont frappants. À la fin de l’année …
Les Jeunes MR aspirent à modifier le congé de « parentalité » : 3 mois pour la femme, 1 mois pour l’homme et 1 mois à se répartir.
Le congé de parentalité est soumis à débats depuis longtemps et reste une source d’inégalité entre les hommes et les …
Les Jeunes MR sont pour un changement dans la distribution des allocations de chômage, avec un maintien dans les premiers mois d’indemnités à hauteur du salaire, et un accroissement de la dégressivité ensuite.
Contrairement à l’idée reçue, les Libéraux belges dans l’histoire ont toujours été à la pointe du combat pour la sécurité …
Les Jeunes MR désirent fixer le plafond de la période de préavis pour les CDI à un an.
Les Jeunes MR suggèrent de limiter la période de préavis à un an. En effet, tant du côté de l’employeur …
Les Jeunes MR souhaitent un allongement de la période d’essai pour les CDI à 6 mois.
Début 2014, la période d’essai a été supprimée lors de l’harmonisation entre le statut d’ouvrier et d’employé. Les conséquences sur …
Les Jeunes MR appellent à faciliter l’octroi de la Carte bleue européenne pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés, comme le voudrait la Directive Carte bleue.
Le projet de Carte bleue pour l’Union européenne a été lancé par La Commission européenne le 23 octobre 2007, et …
Les Jeunes MR appuient l’idée de valider officiellement l’expérience professionnelle afin qu’elle ait valeur de diplôme.
Cette validation pourrait être effectuée soit par le Forem/Actiris soit par un/des organisme(s) et/ou société(s) extérieur(es) mandaté(es) pour effectuer ponctuellement …
Les Jeunes MR soulignent le besoin d’assurer la portabilité des droits nationaux, tels que les droits de pension.
Si la libre circulation des travailleurs semble être un acquis faisant l’unanimité au sein des États membres, les droits sociaux …
Les Jeunes MR insistent sur la nécessité de promouvoir EURES (site internet avec mise à disposition des offres de formations et d’emplois au niveau européen) et prévoir, par pays, une liste des métiers en pénurie, tout en facilitant l’obtention de permis de travail pour ces derniers.
EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi …
Les Jeunes MR souhaitent favoriser les compléments de formation à l’étranger. Communiquer sur le sujet. Lever les barrières administratives.
À notre époque, un jeune doit pouvoir faire valoir une expérience à l’étranger. Afin de lutter contre le chômage des …
Les Jeunes MR ont pour ambition que l’État réalise sa propre révolution numérique pour une réelle mise en place de la simplification administrative.
La quatrième révolution industrielle n’a pas encore eu d’effets dévastateurs sur lemarché de l’emploi. La plupart des employeurs, à travers …
Les Jeunes MR misent sur l’entreprenariat et les start-ups afin de stimuler l’économie du numérique.
Les Jeunes MR ne s’étaient pas trompés en 2015 déjà lorsqu’ils privilégiaient l’accompagnement et le développement à grandes échelles des …
Les Jeunes MR s’opposent fermement à toute nouvelle taxation portant sur l’innovation technologique qui mettrait à mal la compétitivité de nos entreprises (parmi lesquelles la taxe sur l’automatisation).
La quatrième révolution industrielle n’a pas encore eu d’effets dévastateurs sur le marché de l’emploi. La plupart des employeurs, à …
Les Jeunes MR sont en faveur d’une plus grande flexibilité pour la fin de carrière. Travailler plus longtemps mais de manière plus flexible
L’âge de la retraite va évoluer ces prochaines années. Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite est de 65 …
Les Jeunes MR appellent à pousser plus avant la modernisation et la flexibilisation du cadre législatif pour l’adapter à la réalité économique.
La quatrième révolution industrielle n’a pas encore eu d’effets dévastateurs sur le marché de l’emploi. La plupart des employeurs, à …
Les Jeunes MR souhaitent que la formation des demandeurs d’emploi soit adaptée vers les métiers en pénurie ainsi qu’aux métiers émergents, en particulier en lien avec le numérique.
La quatrième révolution industrielle n’a pas encore eu d’effets dévastateurs sur le marché de l’emploi. La plupart des employeurs, à …
Les Jeunes MR considèrent que la formation continue doit être incorporée dans les aides aux entreprises.
La quatrième révolution industrielle n’a pas encore eu d’effets dévastateurs sur le marché de l’emploi. La plupart des employeurs, à …
Les Jeunes MR en appellent aux pouvoirs publics afin de conscientiser et sensibiliser entreprises et travailleurs à la nécessité de renouveler souvent, sinon en permanence, leurs qualifications pour conserver leur employabilité.
La quatrième révolution industrielle n’a pas encore eu d’effets dévastateurs sur le marché de l’emploi. La plupart des employeurs, à …