Les Jeunes MR sont pour un changement dans la distribution des allocations de chômage, avec un maintien dans les premiers mois d’indemnités à hauteur du salaire, et un accroissement de la dégressivité ensuite.

Contrairement à l’idée reçue, les Libéraux belges dans l’histoire ont toujours été à la pointe du combat pour la sécurité sociale. Des figures comme Charles Rogier, Walthère Frère-Orban, Roger Motz et Paul Janson ont été à la base de notre système de protection actuelle. La sécurité sociale, et plus particulièrement les indemnités de chômage, ont toujours été perçues comme un filet de sécurité dont les bienfaits et la nécessité ne peuvent être remis en cause.

Nous souhaitons améliorer ce système. Il n’est en effet pas question de remettre en cause la totalité des indemnités auxquelles un chômeur à droit, mais bien d’accroitre l’incitant à retrouver un emploi. Le but est d’augmenter les indemnités durant les premiers mois au chômage, pourquoi pas à hauteur du salaire, et d’avoir une dégressivité plus importante ensuite, sans toucher à « l’enveloppe » totale d’indemnités. Ce système d’incitant doit être envisagé dans sa globalité.

Nous sommes bien conscients que toutes les professions n’offrent pas de possibilités de reconversion rapide et demande parfois de se (re)former afin de retrouver un emploi. Il est envisageable de combiner cette mesure à un gel du montant des indemnités de chômage pour les demandeurs d’emplois en formation.