Les Jeunes MR sont en faveur d’une simplification du système fiscal belge.

L’impôt n’est pas un paramètre figé dans le marbre, son interprétation et son niveau d’acceptation ont varié au cours de l’histoire de l’humanité. Les penseurs libéraux, depuis la révolution française, ont développé une vision propre et bien différente de la vision acceptée aujourd’hui majoritairement en Belgique mais aussi en Europe.

La Belgique est un pays où les taux de taxation sur le travail et les entreprises sont très élevés. Quelques indicateurs ne peuvent pas rendre compte de la complexité du système fiscal belge. Mais il suffit de jeter un simple coup d’œil à sa fiche de salaire ou à celui de l’impôt d’une société pour se faire une idée. Les paramètres qui peuvent venir gonfler, ou au contraire, diminuer un taux d’imposition sont trop nombreux.

Aux Jeunes MR, nous pensons qu’il est nécessaire de poursuivre la réforme de notre système fiscal entamée sous le Gouvernement Michel.

Le système fiscal belge est d’une complexité sans pareille. La principale conséquence de cette complexité est qu’il devient alors profondément injuste. Parce que les contribuables capables d’y naviguer par leur connaissance, ou par la mobilisation de moyens qu’ils mettront pour accéder à cette connaissance, auront quasiment toujours un avantage sur des contribuables lambda.

De plus, quantité d’économies d’échelles pourraient découler de cette simplification et permettraient une utilisation optimale des ressources allouées au fonctionnement du système fiscal belge.

Il est primordial de rationaliser et de simplifier notre système fiscal hérité en grande partie du siècle dernier, dans un souci d’équité face à l’impôt et de justice mais également dans une optique d’optimisation et de bonne gouvernance.