Les Jeunes MR proposent une refonte des examens d’entrée en médecine et des numéros INAMI

En 2014, les numéros INAMI posaient déjà problème. On avait déjà entamé la réserve jusqu’en 2018. En 2021, Valérie Glatigny déclare : « Notre quota restera bloqué à 505, notre ‘dette’ de numéros à rendre sera toujours de 1 531 ».

Les étudiants sont dans la crainte de se retrouver sans numéro à la sortie de leur étude, le système des examens d’entrée n’est plus adapté et pose plusieurs pro- blèmes.

De plus, certaines communes se retrouvent délaissées dû à leur géolocalisation.

Il y a un état d’urgence alors que le problème est médiatisé depuis 2014.

Il n’est pas normal que les étudiants étudient avec une épée de Damoclès sur la tête. Actuellement cela touche principalement les médecins, nous ne sommes pas à l’abri qu’un jour les paramédicaux soient impactés également.

Les Jeunes MR proposent :

La refonte complète de l’attribution des numéros INAMI.

Nous voulons réaffirmer notre soutien auprès des étudiants en médecine et demandons une solution au système d’endettement actuel qui est sans fin.

Nous souhaitons également clarifier le retrait du numéro INAMI.

Il faut réformer complètement le système d’attribution et non chercher à améliorer un système ou la base est déjà problématique. Le système des examens d’entrée devrait être des sessions uniques et les numéros INAMI utilisés par les étudiants étrangers rentrant chez eux pour exercer leur profession ne devraient pas être comptabilisés