Vers la réhabilitation des locaux vides en logement étudiants

État des lieux :

– Sachant qu’un million de mètre carré de bureau étaient vides à Bruxelles en 2022 dont 600.000 seraient propices à la reconversion (trentaine d’immeubles)

– Sachant qu’aujourd’hui ce sont 1,5 million d’étudiants qui ne sont pas logés correctement et n’ont pas les ressources nécessaires dans ce domaine.

– connaissant la crise du logement que l’Europe traverse actuellement

– connaissant les problèmes environnementaux actuel et la pollution des sols lors de la construction de nouveaux bâtiments ( entre 850 et 1000 kg par m2 de carbone)

– connaissant la démocratisation du télétravail et que les chiffres vont atteindre les 42% de télétravail.

Motivation de la proposition :

Ces dernières années, une hausse des prix dans l’immobilier et plus particulièrement les logements étudiants s’est faite ressentir, couplée avec une décroissance de la location et l’utilisation de bureaux “physique” suite à la démocratisation du télétravail.

La rénovation de ces anciens bureaux en kots étudiants aurait un avantage double.

D’une part, cela permettrait l’augmentation du nombre de logements disponibles connaissant la difficulté actuelle à en trouver.

D’autre part, à un niveau économique cela permettrait une rentrée d’argent, pour l’état et pour les propriétaires là où pour le moment il n’existe qu’un déficit.

Bien qu’il y aurait évidemment des coûts au changement de fonction de ces immeubles, ceux-ci seraient remboursés et fructifiés par la suite grâce à la location de ces dits logements.

Proposition concrète :

1. Le répertoriage des immeubles vacants qui pourraient être utilisés à cet effet.

2. L’état des lieux, et des travaux à faire afin de les transformer en lieux de vie.

3. la réhabilitation de ces bureaux en logements destiné aux étudiants

Sources : 

https://perspective.brussels/fr/actualites/la-conversion-des-bureaux-lappui-du-projetde-ville-bruxellois-enjeux-conditions-etpotentiel#:~:text=Un%20peu%20plus%20d’un,de%20logements%20(zones%20industrielles).

https://www.letudiant.fr/lifestyle/logement_2/precarite-plus-d-1-5-million-detudiants-mal-loges.html

Quel bilan carbone pour le secteur du bâtiment ?

https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/immobilier-la-prometteuse-mais-delicate-conversion-des-bureaux-en-logements-2077748

Télétravail : trois fois plus de Belges à la maison en quatre ans

https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/documents/publications/2023/Chiffres-cl%C3%A9s-du-t%C3%A9l%C3%A9travail.pdf

https://www.teletravailler.be/en-chiffres/enquete-bemob-la-pratique-du-teletravail-en-belgique-en-20223

https://www.rtbf.be/article/le-teletravail-laissera-encore-plus-de-bureaux-vides-a-bruxelles-ca-pourrait-poser-probleme-10841407