Depuis des années, la qualité de notre Enseignement en Communauté française est en chute libre. Les enquêtes PISA s’enchainent et se ressemblent, indiquant une baisse importante du niveau moyen des élèves mais aussi une grande disparité en fonction de l’origine sociale de ces derniers. Le Pacte d’Excellence a promis de remédier à ces carences, mais ses quelques mesures phares sont très loin de nous convaincre.
Le processus actuel d’évaluation des futurs profils et des compétences n’est plus adapté à un monde qui change rapidement sous l’impulsion de la révolution numérique. L’Intelligence Artificielle (IA) jouera un grand rôle dans le futur. À l’avenir, ce sont des professions entières qui sont menacées. Nous en avions déjà fait le constat dans notre Mémorandum du Congrès Numérique. En effet, la société de consultance McKinsey considère qu’environ 40% des métiers (à distinguer des emplois) actuels sont menacés dans un futur proche. Il faut pouvoir anticiper cette révolution. Les personnes qui occupent ces emplois, ou du moins leurs compétences, vont devoir évoluer. Actuellement, seuls les compétences et les profils des métiers sont réévalués de manière régulière dans la filière qualifiante. Or, selon nous, les compétences dans toutes les filières devraient pouvoir être réévaluées afin de correspondre avec l’évolution de la société.