Les Jeunes MR veulent que l’Enseignement en Belgique francophone, et par conséquent les compétences à acquérir en fin de cursus, assurent avant tout à chaque jeune une trajectoire sécurisée vers l’emploi et le marché du travail.

Depuis des années, la qualité de notre Enseignement en Communauté française est en chute libre. Les enquêtes PISA s’enchainent et se ressemblent, indiquant une baisse importante du niveau moyen des élèves mais aussi une grande disparité en fonction de l’origine sociale de ces derniers. Le Pacte d’Excellence a promis de remédier à ces carences, mais ses quelques mesures phares sont très loin de nous convaincre.

L’école doit nouer des collaborations avec le monde de l’entreprise, notamment au travers de stages en immersion (observation ou pratique). Si l’Enseignement doit servir d’ascenseur social et être un moteur dans notre société alors il doit pouvoir fournir à chacun les armes afin d’évoluer au mieux en son sein. Avoir un travail, un métier d’avenir constitue la meilleure des sécurités afin de s’assurer un futur serein, n’en déplaise aux esprits chagrins qui continuent de croire qu’il est impossible de s’épanouir dans le travail.