État des lieux :
- Les citoyens belges et européens ne sont pas encore assez sensibilisés sur le rôle de nos institutions.
- Un manque d’information émanant des organes officiels à destination du citoyen.
- Augmentation de la désinformation.
Motivation de la proposition :
- Que les Belges soient plus sensibles sur le rôle de nos institutions
- Que les Belges soient mieux informés officiellement
- Combattre la désinformation
Aujourd’hui, les citoyens belges (et européens) ne sont pas encore assez sensibilisés sur le rôle de nos institutions. Il y a un manque d’information des organes officiels à la destination du citoyen qui laisse place à une augmentation de la désinformation. En effet, combien de fois n’avons-nous pas entendu « la politique c’est trop compliqué », « la politique ça ne sert à rien, ce sont de toute façon que des magouilles » … Le pire étant les jeunes citoyens qui souvent ne savent même pas énumérer les partis politiques belges. Nous, les Jeunes MR, nous voulons changer cela.
Tout d’abord, nous proposons la mise en place de supports papier et digitaux. Lorsque nous recevons notre déclaration d’impôts, diverses informations figurent sur le document notamment la répartition de l’argent public. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose en politique ? Nous pourrions imaginer, attaché à la convocation de vote, un résumé des différents partis (par exemple à l’aide d’un tableau des idées de chaque parti pour ou contre). Accompagné d’un lien Internet où figurera : les idées plus approfondies de chaque parti avec leurs arguments, des informations sur le rôle de nos institutions, les enjeux actuels, des données officielles sur l’état de notre pays…
Ensuite, nous suggérons l’établissement d’une plateforme interactive (serious games, mooc…) ayant un but pédagogique et éducatif. Une telle plateforme apprendrait un tas de choses au citoyen à l’aide de vidéos, jeux… Apprendre tout en s’amusant.
Enfin, nous soumettons des formations citoyennes dans les écoles contrôlées par un organe indépendant. Celles-ci peuvent se réaliser à l’aide d’une délégation d’une personne neutre et d’un membre de chaque parti dans les écoles. Le premier ayant pour but d’expliquer le fonctionnement de manière partiale alors que les autres présenteront les idées globales de leur parti.
Il faut aussi renforcer la présence de la plateforme « Apprentis Citoyens » au sein des écoles pour qu’elle puisse développer son offre de débats.
En guise de conclusion, la mise en place de supports papier et digitaux, la plateforme interactive et les formations permettraient de mieux sensibiliser et informer nos chers citoyens.
Proposition concrète :
Les Jeunes MR proposent une meilleure communication auprès du citoyen via la mise en place de supports papiers et digitaux, plateforme interactive, formations citoyennes dans les écoles (par un organe indépendant).