Les jeunes MR se positionnent en faveur du renforcement du suivi des personnes en situation d’assuétude

État des lieux:

Depuis plusieurs années, nous constatons une recrudescence des problèmes sociétaux liés à la consommation de stupéfiants. Ainsi, de nombreuses villes belges font face à des difficultés importantes quant à la gestion quotidienne de ces consommateurs. Face à cette délicate situation, les Jeunes MR ont à cœur de trouver des solutions impactantes en vue de solutionner cet important problème social.

Motivation de la proposition:

Sur base de la connaissance des dysfonctionnements en termes de suivi des personnes en situation d’assuétudes, la section locale de Liège a souhaité formuler des propositions concrètes, à discuter lors du congrès à venir, afin de promouvoir les soins en matière d’addiction.

  • Promouvoir les associations qui agissent en première ligne, véritables acteurs contre la consommation de produits stupéfiants (tel que le centre Alfa sur Liège), afin de faire connaître leurs différents services (service de prévention, formation d’accompagnement d’adultes relais, service de thérapeutique, service parentalité, etc.). Mais aussi de leur permettre une meilleure coordination entre elles afin qu’elles soient complémentaires.
  • Proposer aux parents de jeunes majeurs l’obtention d’une procédure juridique en vue d’imposer un suivi médical de manière plus aisée.
  • Mettre en place des animations de préventions aux addictions à partir de la 1re secondaire,
  • Mettre en place des formations sur les assuétudes en termes de prévention, d’accueil, mais aussi de la méthodologie pour tous les acteurs de terrain (professeurs, assistants sociaux, infirmiers, policiers, avocats, etc.),
  • Ajouter aux condamnations pénales qui prévoient des peines privatives de liberté, une obligation pour le prévenu de suivre une thérapie médicale.
  • Mettre en place une cellule de dégrisement spécialisée avec un dispositif médical pour les consommateurs avec l’accompagnement d’un assistant social responsable du suivi du dossier.