Notre société est aujourd’hui soumise à plusieurs changements de paradigmes. Nous vivons dans une ère toujours plus connectée où les technologies entrainent des bouleversements sociétaux majeurs. Sur le marché du travail notamment où, plus vite qu’à n’importe quelle époque, des métiers deviennent obsolètes et sont remplacés par d’autres.
Les repères s’en trouvent perturbés. Si la recherche de sens a animé l’humanité depuis toujours, cette quête semble de plus en plus importante aux yeux des jeunes générations. La perte de points d’ancrage traditionnels a tendance à renforcer ce besoin. Cette poursuite est simple pour certains et le combat de toute une vie pour d’autres. D’autres encore tombent dans le bras d’idéologies extrêmes qui se rapprochent du nihilisme et souvent brassent leurs lots de réponses toutes faites aux interrogations séculaires de l’homme.
Sans tomber dans le pessimisme ni prétendre détenir la réponse à ces questionnements, il nous apparaissait important de nous intéresser à ce qui peut donner du sens à notre existence.
Les dernières élections européennes ont été l’occasion d’observer un nouveau paradigme. En effet, si le clivage gauche-droite représentait autrefois l’alpha et l’oméga de la politique, on voit aujourd’hui s’affronter ceux qui croient en l’Union européenne et ceux pour qui elle serait responsable de tous leurs maux.
Nous sommes en faveur d’une réforme profonde de l’Union européenne afin qu’elle soit moins bureaucratique et plus démocratique ; mais nous sommes également convaincus que, dans un monde mondialisé dont les défis sont de plus en plus nombreux, l’Union représente la seule solution pour tous les pays européens d’exister et de peser sur le cours du monde.
Par conséquent, il est nécessaire de renforcer encore le sentiment d’appartenance et de fierté européenne. Le programme Erasmus est un succès auprès de la jeunesse. Nous proposons également de l’étendre aux domaines du sport et de la culture.