État des lieux :
- La Belgique a obtenu de mauvais résultats dans le dernier rapport sur les progrès de l’UE en matière de numérisation réalisé par la Commission européenne, le manque de compétences et d’infrastructures numériques expliquant son mauvais classement. Notre pays est classé 16e sur les 27 États de l’Union.
- Dans le rapport DESI, la Belgique se classe 27e en termes de connectivité : notre pays est à la dernière place ! C’est inquiétant. L’une des raisons est que notre pays obtient un score très faible pour la couverture en fibre optique.
- Alors que la couverture en fibre optique a doublé au cours des cinq dernières années dans l’UE (la Lettonie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie et la Bulgarie étant en tête avec une couverture d’au moins 85 %), la Belgique, l’Allemagne et la Grèce sont à la traîne, avec une couverture inférieure à 20 %.
- Pour ne rien arranger, c’est en Belgique (avec la Croatie et la Grèce) que les prix du haut débit sont les plus élevés. De plus, les télécoms restent chères en Belgique.
- Le rapport a souligné le manque chronique de diplômés en TIC en Belgique, qui n’a pas augmenté depuis 2016. Selon une étude de l’organisation patronale belge Agoria, la Belgique aura besoin de 600 000 profils informatiques supplémentaires d’ici 2030 pour pallier cette pénurie.
- Il y a de tout de même de bonnes nouvelles : la Belgique se classe à la sixième place en ce qui concerne l’intégration de la technologie numérique par ses entreprises et ses PME.
- Par ailleurs, nous obtenons également de bons résultats en termes d’utilisation de l’administration en ligne, une plateforme en ligne pour les services gouvernementaux, dont le nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté : 74% des Belges ont déjà contacté leur administration en ligne, contre 65%en moyenne en Europe.
Motivation de la proposition :
La Belgique se doit d’être à la pointe en matière de numérique pour assurer sa croissance économique, augmenter son taux d’emploi et favoriser le bien-être de sa population. Il est regrettable que notre pays soit si mal classé sur ces questions en comparaison des autres pays européens et nous devons tout mettre en œuvre pour remédier à cela.
Proposition concrète :
Les Jeunes MR veulent :
- Accélérer le développement de la fibre optique.
- Accélérer le développement de la 5G.
- Favoriser l’entrée de nouveaux acteurs télécom pour faire baisser les prix, en suivant l’exemple français. Mais aussi offrir le même service à tout le monde, qu’ils soient citoyens ou entreprises.
- Développer l’offre de formation dans les technologies de l’information, notamment des formations courtes pour les reconversions professionnelles et les chercheurs d’emploi, mais aussi renforcer la formation aux TIC dans l’enseignement de base. Il est aussi nécessaire d’accroitre les investissements au sein des TIC pour améliorer l’accessibilité aux différentes plateformes qui existent.
- Anéantir toutes les zones blanches en Belgique.