Les Jeunes MR sont pour une meilleure considération des droits des publics vulnérables dans la politique d’asile et d’immigration aux niveaux belge et européen

Catégorie : IMMIGRATION
Niveau de pouvoir concerné : Fédéral, Région, Europe

ÉTAT DES LIEUX :
Il existe de nombreux problèmes rencontrés par les primo-arrivants d’un public vulnérable* en Belgique et dans l’UE.
1. Manque de priorité accordée à ce public vulnérable par les organismes publics : selon les données de l’UNHCR, 50% des réfugiés sont des femmes et des enfants, pourtant ils ne sont pas toujours traités en priorité.
2. Problème croissant pour les États membres de l’Union eu- ropéenne : en 2022, près d’un million de demandes d’asile ont été déposées dans l’UE et plus de 36.000 en Belgique, ce qui contribue à exercer une pression accrue sur les ressources (chômage, allocations familiales, logements sociaux, places dans les écoles, prise en charge au niveau médical…) et peut entraîner des inégalités et des disparités socio-économiques entre les États membres.
3. Manque de cohérence dans les procédures de traitement des réfugiés : selon le HCR, les différences entre les pro- cédures d’asile dans les États membres de l’UE fragilisent davantage les groupes les plus précaires.

MOTIVATION DE LA PROPOSITION :
1. Principes de droits humains et de libertés fondamentales : les traités internationaux tels que la Convention de Genève de 1951 et la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 soulignent l’importance de protéger les femmes, les enfants et les familles.
2. Principe de dignité humaine : la protection des femmes et des enfants primo-arrivants est conforme au respect de la dignité humaine, un principe fondamental des droits de l’homme.
3. Opportunités économiques : faciliter l’accueil des réfugiés vulnérables peut créer des opportunités économiques, en comblant les professions en pénurie et en permettant une ascension sociale.

PROPOSITION CONCRÈTE :
1. Mise en place de structures d’accueil différenciées : création de centres d’accueil spécifiques pour les femmes, les enfants, les personnes vulnérables et les familles voyageant ensemble, avec des services adaptés à leurs besoins. À cela devra s’ajouter une concertation avec les acteurs de terrain.
2. Politiques de formation, d’intégration sociale et professionnelle : renforcement des programmes d’éducation et de formation pour les femmes et les parents, ainsi que l’inclusion des enfants et des ado- lescents dans les écoles et les universités.
3. Mécanismes d’admission accélérée et d’évaluation du statut : simplification et accélération des procé- dures d’asile pour les familles et les femmes réfu- giées dans les États membres de l’UE.
4. Initiative européenne pour l’accès aux soins de santé et à la protection sociale : mise en place d’un pro- gramme européen visant à promouvoir l’accès aux soins de santé de base et à la protection sociale pour les femmes et les enfants primo-arrivants.

* : On entend par public vulnérable : les femmes et les enfants ainsi que les personnes pouvant être en danger à cause de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle, etc.