ÉTAT DES LIEUX :
1. La dualité de l’enseignement belge ne fait que s’aggraver. Notamment avec la récente réforme des rythmes scolaires.
2. Le clivage linguistique accentue la difficulté de trouver un travail en Belgique
3. L’enseignement bilingue n’existe pas, seule l’immersion linguistique a été introduite par la FWB (8 à 13 périodes/ semaine)
4. L’immersion linguistique n’est pas reconnue par l’État
5. L’enseignement en immersion connaît actuellement un engouement de plus en plus important
6. Les efforts actuels de la FWB afin de favoriser le néerlan- dais sont inefficaces.
MOTIVATION DE LA PROPOSITION :
1. Étant donné que l’apprentissage bilingue permettrait d’amorcer le clivage linguistique
2. Étant donné qu’une possible réforme de L’État est attendue en 2024 dans laquelle une réflexion sur l’avenir de l’ensei- gnement pourrait avoir lieu
3. Étant donné que cela amènera une augmentation de l’offre
sur le marché de l’emploi au sein de la Belgique ?
4. Étant donné que cela permettrait un renforcement de la cohésion sociale et du sentiment national.
PROPOSITION CONCRÈTE :
Les Jeunes MR proposent la création d’un enseigne- ment bilingue en FWB :
1. Propose la reconnaissance de l’immersion du néer- landais par la FWB
2. Propose une augmentation des périodes pouvant être dédiées à l’immersion à la moitié des périodes totales/semaine afin de former un apprentissage bilingue.
3. Propose une prime pour les professeurs néerlando- phones enseignant dans une école francophone de la FWB
4. Propose de modifier à 5 ans (3 ans actuellement) la période d’autorisation accordée afin d’assurer ou de poursuivre l’organisation de l’apprentissage par immersion. (Moins de charges administratives pour les écoles et ainsi inciter celles-ci à continuer l’immersion).