Les Jeunes MR sont pour le maintien du vote obligatoire

État des lieux :

Le vote est obligatoire en Belgique depuis 1893. Cette mesure avait pour but de rendre possible le vote de tous et surtout de la classe la plus pauvre sans aucune pression. Source: https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/228484/3/BOUHON%20%282018%29%20-%20Le%20vote%20obligatoire%20en%20Belgique.%20Une%20expérience%20de%20125%20ans.pdf

Motivation de la proposition :

1. Pour les futures élections de 2024, la réforme institutionnelle sera sur la table et risque de perturber la stabilité de notre pays. Nous pensons fermement que le vote obligatoire est le garant de la stabilité institutionnelle.

2. L’obligation de voter ne viole pas les libertés individuelles, car elle impose seulement le déplacement au bureau de vote et non le choix des électeurs – ceux-ci disposant du droit de voter blanc ou voter nul.

3. Constitue le meilleur moyen possible pour garantir que la procédure électorale sera la plus égalitaire.

4. Le vote obligatoire augmente la légitimité démocratique du système politique.

5. Ce sont les personnes précarisées et disposant d’un plus faible niveau d’éducation qui arrêteraient d’aller voter. De même les primovotants, moins enclins à se diriger vers les urnes, perdraient toute connexion avec le politique. Il est du devoir des Jeunes MR, et des organisations de jeunesse politique en général, d’intéresser tous ces jeunes à la politique.

6. Les partisans de l’obligation de vote y voyaient un facteur de mobilisation d’électeurs modérés, censément plus enclins à ne pas participer, contrairement aux éléments dits extrémistes.

7. Depuis 1893, la Constitution belge consacre le caractère obligatoire du vote.

8. Les partis ne devraient plus engager tous leurs efforts dans les débats sur le contenu de leur programme, mais devraient dépenser plus d’argent et d’énergie pour convaincre les électeurs d’aller voter.

9. On ne vous oblige pas à voter pour quelqu’un, mais à vous déplacer pour faire votre devoir de citoyen.

Proposition concrète :

  1. Les Jeunes MR sont pour le maintien du vote obligatoire.
  2. Nous souhaitons également la mise en place d’une case « vote contestataire » sur les bulletins de vote.