Policy book: FORMATION
Objectif : bilinguisme généralisé !
Partons de plusieurs constats : Les deux communautés linguistiques s’éloignent progressivement. L’accord de majorité du Gouvernement de la Région de …
Les jeunes MR proposent un renforcement de l’apprentissage des langues dans l’enseignement secondaire francophone
L’offre d’apprentissage du néerlandais dans les écoles secondaires francophones n’est pas adaptée à la réalité communautaire et sociale de notre …
Les jeunes MR s’opposent à toute mesure de réduction collective du temps de travail
Les partis de gauche, et même Défi, recommencent à proposer la réduction collective du temps de travail comme une solution …
Les Jeunes MR sont pour la formation des mandataires politiques communaux
Des mandataires communaux sont élus par le suffrage universel en ayant parfois une méconnaissance du système politique. Actuellement, rien n’oblige …
Les Jeunes MR souhaitent que toutes les formations dispensées par l’Enseignement en alternance possèdent une reconnaissance identique au niveau belge.
Le fossé entre formation et marché de l’emploi est encore trop grand. Malgré un taux de chômage en baisse mais …
Les Jeunes MR souhaitent que la formation en alternance soit valorisée et reconnue comme une filière à part entière de l’enseignement, et pas comme un choix de dernier recours.
Pour un jeune aujourd’hui, le chemin le plus sûr vers un emploi reste l’obtention d’un diplôme. Le fossé entre formation …
Les Jeunes MR demandent que les Universités et Hautes Écoles belges développent des pôles d’excellence (Masters) afin de se spécialiser dans leurs domaines de compétences privilégiés.
Le taux d’échec en première année de l’enseignement supérieur est conséquent. À contrario, le taux d’échec en 6e secondaire est …
Les Jeunes MR proposent que les établissements d’enseignement supérieur repensent leur stratégie globale à court, à moyen et à long terme, pour sortir de la logique financière dans laquelle ils sont enfermés actuellement. Cette réflexion devra mener à une meilleure organisation de l’enseignement supérieur, via, par exemple, la fusion ou mise en réseau de plusieurs établissements (Hautes Écoles, Universités et Établissements de Promotion sociale).
Le taux d’échec en première année de l’enseignement supérieur est conséquent. À contrario, le taux d’échec en 6e secondaire est …
Les Jeunes MR insistent pour une meilleure information envers les entreprises concernant les possibilités de s’inclure dans le cursus scolaire et sur la possibilité de créer des formations adaptées à leurs besoins en collaboration avec l’enseignement en alternance.
Pour un jeune aujourd’hui, le chemin le plus sûr vers un emploi reste l’obtention d’un diplôme. Comme le souligne le …
Les Jeunes MR soulignent l’importance d’une meilleure information des jeunes concernant la diversité existante des métiers et du panel de formations disponible, et également sur les possibilités de réorientation de carrière via les formations en alternance.
Pour un jeune aujourd’hui, le chemin le plus sûr vers un emploi reste l’obtention d’un diplôme. Comme le souligne le …
Les Jeunes MR pointent l’importance de l’orientation au plus tôt de l’élève durant son cursus scolaire.
Le choix de sa formation est aujourd’hui déterminant dans la recherche d’un emploi. Des études supérieures à la formation en …
Les Jeunes MR insistent sur la nécessité de promouvoir EURES (site internet avec mise à disposition des offres de formations et d’emplois au niveau européen) et prévoir, par pays, une liste des métiers en pénurie, tout en facilitant l’obtention de permis de travail pour ces derniers.
EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi …
Les Jeunes MR souhaitent favoriser les compléments de formation à l’étranger. Communiquer sur le sujet. Lever les barrières administratives.
À notre époque, un jeune doit pouvoir faire valoir une expérience à l’étranger. Afin de lutter contre le chômage des …